C’est ce dont je veux maintenant faire un résumé, une sortie pour chercher des champignons qui était très agréable.
Nous l’avons fait avec un autre partenaire et c’était pour moi l’avant-dernière sortie que j’ai pu faire cette année 2018.
Nous avons choisi une région du pré-littoral catalan, et plus particulièrement un lieu où les hêtraies prédominent.
C’est un domaine dans lequel, au cours des dernières années, j’ai eu l’habitude de faire quelques visites et j’ai toujours été très heureux: on y trouve une variété mycologique et, d’une certaine manière, pourquoi ne pas le dire, qualité.
D’autre part, la visite de quelques belles forêts de hêtres et, en règle générale, un espace calme et pas trop fréquenté.
Il y a un bon accès routier en voiture, que nous pouvons laisser pratiquement au pied de la forêt et commencer notre promenade. Alors venez, si vous avez de la chance, les champignons. 🙂
Les boletus ont immédiatement fait leur apparition: cèpe d’été ou bolet réticulé (Boletus reticulatus) et le cèpe bronzé (Boletus aereus), principalement.
La majorité des spécimens sont assez jeunes et en bonne santé. 🙂
Il y a un point, près d’une route assez spacieuse, où la lumière du soleil pénètre plus fortement … Les hêtraies sont généralement des endroits plus sombres, c’est pourquoi dans cette partie la plus ensoleillée, vous devez ouvrir les yeux et regarder attentivement , car on peut découvrir la présence de certaine oronge. 🙂
Et en effet, c’était comme ça… Ce qui est vraiment excitant, la vérité:
Eh bien, juste en marge de cette large route, un beau cèpe d’été (Boletus reticulatus):
Et ainsi, le reste de cette journée s’est plus ou moins poursuivi avec ces caractéristiques… Cèpes d’été et bronzés, quelques oronges supplémentaires dans les zones les plus ensoleillées, ainsi que quelques autres chanterelles:
Comme une surprise, atteignant déjà la partie la plus haute de cette forêt de hêtres, et dans une région plus rocailleuse, j’ai trouvé un spécimen de pied-de-chèvre (Scutiger pes-caprae)… Parmi lequel je souligne ceci, à propos duquel j’ai pris la photo:
Il faut dire, à propos de cette espèce, qu’il s’agit d’un champignon en voie de disparition… Il n’est pas très fréquent de le trouver, ou du moins en grande quantité… C’est donc une espèce protégée, et du qu’il soit recommandé, s’il est collecté, toujours avec beaucoup de modération.
J’espère que vous avez apprécié l’histoire de cette sortie et les photos que j’ai partagées…
MERCI BEAUCOUP
© 2020 FOTOS DE BOLETS (PHOTOS DE CHAMPIGNONS)